Échauffement : La France 

Échauffement : La France 

Retour en France. Après 10h de route nous voilà arrivés à Argelès sur mer où nous retrouvons ma sœur (Sandra) et mon beau-frère (Brice). Nous resterons presque une semaine dans l’appartement des parents de mon beauf, qui se trouve à cinquante mètres de la plage.

Nous sommes donc super bien situés, et Argelès est une ville très vivante, surtout l’été. Disons que c’est une grosse station balnéaire, et comme ça fait longtemps qu’on n’a pas passé quelques jours dans ce genre d’endroit on trouve ça plutôt sympa! Le lendemain de notre arrivée nous retrouverons un ami, oliv, venu en vacances dans le coin, et nous déjeunerons donc avec lui, son fils et sa filleule. Le temps de profiter un peu de la plage dans l’après midi, et il est déjà l’heure de nous séparer de nos invités. Le soir nous allons à « Luna parc » où Arthur se régalera avec les manèges, les attractions, et la barbe à papa…

Déjeuner avec Olivier 

Luna park

Samedi nous prévoyons une journée tranquille à l’appart, et le soir nous allons dîner dans un très bon resto sur le port d’Argelès, qui ne fait quasiment que du « fait maison », et avec des produits locaux. Cette fois ci je vous épargne la citation de Pierre sur ce qu’on a mangé mais je peux vous dire qu’il ne cachait pas son contentement :-).

Dimanche, la météo étant un peu plus clémente au niveau du vent nous prévoyons une sortie en mer, car Brice a  le permis et ses parents ont un bateau, pas très grand mais suffisamment pour que nous puissions tous y monter. Nous embarquons avec le pique-nique et nous nous posons dans une petite crique pour manger et nous baigner. Nous nous régalons de l’eau à 22•c et du soleil qui nous brûle un peu la peau. Les enfants en pofitent même pour faire une petite sieste dans la cabine : c’est donc certain, ils n’ont pas le mal de mer ! Vers 15h le vent se lève, on décide alors de rentrer. Nous subiront un de me pires trajets en bateau. La houle nous secoue terriblement, a tel point que je suis obligée de m’enfermer avec Margaux dans la cabine. Horrible! Je dois gérer mon mal de mer et ma fille complètement affolée! Heureusement elle s’est vite calmée et est restée plutôt stoïque pendant le trajet, ce qui m’a permis de me concentrer sur mon envie de vomir… Mais je vous rassure rien n’est sorti ! Dehors, ça  n’est pas mieux car tout le monde se prend les vagues de plein fouet, on a du mal à croire qu’on est en Méditerranée…Pour le coup, Arthur est mort de rire et trouve cette traversée géniale, un vrai pirate!

On mange ici

Sieste sur le bateau avant la tempête 

Le lundi nous passons une journée à nous reposer et à faire des châteaux sur la plage. Pour sortir un peu, le soir, nous irons manger une glace à Argelès plage.

Mardi, nous préparons les bagages pour le lendemain car nous allons passer quelques jours chez mes parents du côté de Pau. Nous n’avions rien prévu de particulier pour cette journée, mais la mer étant très calme nous décidons de faire une petite sortie avec le bateau,  l’occasion de tester une activité impossible à réaliser la fois précédente à cause des vagues : de la bouée tractée ! De beaux fous rires et de belles chutes! 

Mercredi nous quittons Argelès direction Pau jusqu’à dimanche. Nous profitons de la piscine chez mes parents, de la nuit des étoiles filantes, de ballades en vélo et nous nous reposons jusqu’à  dimanche ou nous amorçons le retour sur Paris (avec un stop chez nos amis pour couper les chemins).

Nuit des étoiles filantes
Margaux sur le circuit de Pau

Au restaurant du palais Beaumont à Pau

Arrêt chez les potes!

Et voilà, c’est l’heure de rentrer sur Paris. C’est la fin du road trip, mais ce n’est que le début de notre aventure!

Bilan du mois d’essai:

  • Les petits ont bien supporté les nombreux kilomètres et différents modes de transports. Ils s’adaptent plutôt bien aux différents lieux où ils dorment.
  • Ils s’adaptent aussi assez bien à la nourriture locale.
  • Pour Arthur, le fait de n’être qu’avec des adultes, et peu au contact d’autres enfants a été parfois difficile pour lui. On sent que ça risque d’être un point sensible pour le TDM, que nous devrons prendre en compte dans notre préparation. 
  • Pour nous, le bilan est plutôt positif, on a voyagé comme on aime le faire, on a su alterner moment de pause et excursions, on a vu de somptueux paysages, et on s’est fait plaisir. Le top!
  • On a clairement prit trop d’affaires, alors même qu’on pensait ne pas en avoir prit beaucoup…on pourra donc réduire les bagages de ce côté là.
  • Très contents de l’appareil photo (Lumix LX100). Un super compact. Des portraits géniaux, Un mode automatique (pour moi), super, et le wifi qui te permet de transférer directement tes photos sur ton tel. 

  • Les sacs à dos on l’air de faire l’affaire, même si on les a finalement peu portés,mais le confort chargés et l’ouverture comme une valise sont des plus non négligeables (Sac à dos Osprey farpoint 70l pour moi et deuter traveller 70+10l pour Pierre).
  • Un peu moins convaincue par le porte bébé « boba air ». Même s’il est incroyablement léger et compact, la sangle étrangle un peu le porteur quand on porte un gros gabari et tire un peu sur les épaules. Par ailleurs  il « scie » un peu les jambes de margaux au bout d’une heure (mais on était prévenus, normalement c’est fait pour du portage d’appoint). Disons qu’il a été parfait pour margaux à 1 an et demi mais que j’ai clairement peur de ses limites quand elle aura 2 ou 3 ans. Dommage, car j’adore sa légèreté. On va approfondir la question et trancher au dernier moment.

le porte bébé une fois rangé 

    • Super contents du matelas gonflable d’Arthur. Léger, compact, et confortable. Un achat qu’on gardera pour tous nos déplacements! (Matelas gonflable « Zor » de la marque Nemo, acheté chez le vieux campeur)
    • Plutôt satisfaits des retours de ce blog! Toutefois nous avons toujours bénéficié d’une bonne connexion internet, ce qui nous à facilité la tâche, et il faudra voir ce que cela donne en condition un peu plus précaires. Il nous reste aussi quelques petites choses à maîtriser sur wordpress pour agrémenter un peu les contenus, notamment ajouter des vidéos, mais il apparaît que c’est un bon moyen pour raconter nos aventures à tous nos proches!

    En bref, on peut dire que c’est  un bon bilan, y a plus qu’à ! 

    Et à quoi me direz vous? Et bien à partir en roux libres !

    Un bar à Argelès! Fallait qu’on s’y arrête!

      11 réactions au sujet de « Échauffement : La France  »

      1. Merci pour tous ces articles!!! Suite à nos premières vacances avec deux enfants je plussois le fait que les enfants ont des capacités d’adaptation étonnantes! Amaëlle m’a vraiment étonnée je pensais que ça serait hard…mais elle gère la Louloule!! On vous embrasse!!

        1. Cool si ça se passe bien! Elle a dû changer la louloute! Hate de les voir les chéries! Gros bisous à vous

        2. Vivement noël alors! Et oui la Louloule n’arrête pas de changer! Et si je ne m’abuse la chouquette a eu une sacré poussée de cheveux

      2. Super votre premier périple. C’est cool de vous lire. J’aime la config de ton blog, c’est quoi le  » Thème » que tu as utilisé sous wordpress ?

        quoi de neuf de prévu là ? rentrée scolaire pépère ? reprise boulot ?vente appart ?

        1. Ah je me souviens plus du thème wordpress. Ma sœur peut peut être te répondre, celle elle qui gère le site
          Reprise pour moi dans 3 semaines. Gros bisous à vous

      3. Merci pour ces vacances à vos côtés nous avons passé de super moments ! Bon retour et bonne rentrée et à très bientôt pour que arthur puisse enfin embrassé son cousin en vrai ! Énormes bisous

      4. Je découvre ce billet
        Quelle belle aventure et que de beaux souvenirs vous vous préparez !
        Pour le porté bébé, si je peux me permettre un conseil, ici on a le Kibi : hyper réglable (du petit gabarit au grand toddler) super évolutif , vraiment confort et pliable façon ceinture « banane » pour prendre un minimum de place quand on ne s’en sert pas
        Belle route à vous

        1. Merci beaucoup pour le conseil du porte bébé! Nous avons vu le kibi et il semble vraiment intéressant. Nous allons regarder ça de prêt.

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.